vendredi 3 mai 2013

Metamorphoses - Chapitre 11 - Intrication, Destruction, Réparation

Chapitre XI - Intrication, Destruction, Réparation


Ce fut ce moment de parfaite confusion que choisit William Finn pour faire son apparition. Il s'était approché à pas de loup, effrayé par ce qu'il voyait mais déterminé à accomplir la mission qui lui avait été donnée à sa naissance par son ancêtre.

"Pourritures! lanca-t-il, s'élancant sur la jeune femme.
Celle-ci se releva aussitôt, et empoigna William.
-Toi! éructa-t-elle.Tu es donc le descendant du fils de pute que j'ai tué! Comment ne l'ai-je pas su...
-Je pensait t'avoir tué, tu es plus coriace que je ne l'imaginais.
Nathanael saisit le cou de son adversaire, laissant Elvira interdite.
-Qu'as tu fait? dit-elle.
-Il voulais te tuer! Jamais je ne n'aurais permis cela!

Zhoran se mit à rire, tendis la main vers les trois êtres qui se trouvaient là, les ramenant à lui. Tout son être transpirait maintenant la malveillance. Il avait sur son visage l'expression d'un homme qui s'amusait avec des pantins, un sourire en coin, les yeux noirs à présent.

"Elvira. Révèle toi. Nathanael. Abaisse le destin. William. Tu dois périr entre leurs mains."
Il les relacha alors, et du bout des doigts retira les âmes du vampire et de la dhampire. Ils devinrent tout deux alors comme deux bêtes enragées, se jettant sur l'homme impuissant qui face à eux voulu fuir. Sans succès, les deux créatures se disputaient ses chairs.
Il ne resta bientôt plus rien qui put rappeller à quiconque qu'il fut un jour un homme.
Zhoran replaça alors les âmes de ses créatures.

William n'avait été que fétu de paille, vite soufflé, comme s'il n'eut jamais existé.
"Personnage inutile, narrateur. Âme destructible. Inutilité"
Zhoran, ce n'était pas à toi de mettre fin à son existance.
-Gefjon m'avait prévenue de ne pas te faire confiance, cria Elvira à l'intention de Zhoran.
"Périr pour guérir les mondes."
-Arrête tes simagrées, et parle!
"Cristal originel, lové en ton âme, tu as volé la clé."
-Quelle clé?
-Elvira, intervint Nathanael. Keagan est venu me voir, il m'a... révélé ta véritabe nature. Mais pas seulement.
Nathanael lui rapporta les paroles du démon, ce qui eut pour effet de laisser Elvira pantelante.

Elle se sentait plus vide que jamais. Ces révélations, sur elle, sur l'impact qu'elle avait sur les mondes.
Elle n'aurait pas dû naitre dans ce monde, c'est ce qui faisait d'elle une erreur. Zhoran avait parlé d'un cristal, il se refusait à en dire davantage.
"Nathanael. Abaisse le destin."
Abaisse le destin sur la mortelle.
-Toutes ces années j'ai cru que je ne pouvais plus rien ressentir. J'ai cru que... j'ai cru tellement de choses. Je ne sais plus, j'ai fait tellement d'erreur, et pourquoi?
Pendant qu'Elvira se lamentais, agenouillée dans la neige, Nathanael eut un mouvement de recul. C'était le moment où il devait agir. Keagan lui avait donné pour mission de réparer l'erreur.
Un voile sombre passa soudain dans ses yeux. Il la haissait tellement, à présent seule cette pensée l'étreignait. Il s'approchait lentement d'Elvira, tandis qu'elle répetait:
-Une erreur... Une erreur. Tout n'est qu'erreur. Ma mère est vivante. Une erreur, une erreur... Oh, Nathanael...
-Tu as détruit ma vie sur la base d'une erreur. Tu es une erreur, une monstrueuse erreur, oui. Garce! Regarde ce que tu m'a fait! Pourquoi, Elvira, pourquoi? J'étais heureux. Je t'aimais, et j'aurais pu t'aimer encore si tu n'avais pas commis cette erreur, cette erreur fondée sur une erreur.
-Je suis tellement désolée, Nathanael. Pourras-tu un jour me pardonner?
-Non. C'en est fini.
Derrière Nathanael, Zhoran observait la scène de ses yeux noirs, l'air satisfait.
-Je dois réparer le mal dont tu es la cause.
-Nath...
Il la giffla si violemment qu'elle roula sur plusieurs mètres avant de s'étaler de tout son long, au milieu d'une volée de flocons légers. Les larmes ruisselaient sur son visage. Elle inspira une grosse goulée d'air, comme si elle avait soudain retrouvé l'usage de ses poumons.
Elle eut à peine le temps de relever les yeux vers Nathanael que celui-ci se jetta sur elle, enragé. Il empoigna ses épaules, et la frappa sur le sol en un endroit où la glace était plus dure.
Un tâche de sang la macculait maintenant. Elvira était comme une poupée de chiffon que Nathanael malmenait, rugissant.
Dans son esprit il n'entendait plus qu'un lourd vrombissement, qui martelait son crane, le repoussant jusqu'à ses limites.
Elvira ne cherchais pas à se défendre. Elle ne cessait de répéter, d'une voix éteinte, qu'elle était désolée, que tout n'était que mensonges, tout n'était qu'erreur.
Nathanael la frappa si fort qu'elle se tut tout à fait. Il continua de la secouer, hurlant, des larmes acides s'échappaient hors de son contrôle.
Les vibrations dans son crâne cesserent aussitôt.

Dominant la scène, Zhoran aux yeux noir se mit à rire. Pour la première fois, il parla distinctement.
"Ce n'était pas elle. Sa mère détenait la clé des mondes. Tu viens de briser la clé."
Il prit alors l'apparance de Keagan.
Nathanael resta sans voix, il s'était fait berner par le Gardien. D'une voix humaine, il continua:
- Elvira était la dernière de sa lignée. Une lignée de Dhampires, la seule lignée représentante de cette espèce. Il y a de cela des siècles, le roi des elfes décida de se prémunir de la malveillance des hommes en ouvrant des portes qui menaient à un autre monde. Mais il n'a pas fait cela tout seul. La seule espèce capable d'intriquer les mondes les uns aux autres était celle des Dhampires. A l'époque ils étaient légion. Les premiers Dhampires ont évolué à partir d'un cristal. Pas un minerai, mais un organisme vivant, qui a l'instar des cellules qui plus tard donnèrent l'Homme évolua en une espèce capable de maitriser la matière noire, l'espace et le temps.
Mais ces créatures, si exceptionnelles, étaient fragiles bien que puissantes. Le roi des elfes ouvrit les portes des mondes grace aux Dhampires, et extermina la presque totalité de la race. Tous sauf une. Une Dhampire, l'ancêtre d'Elvira. La mère d'Elvira à enfanté le dernier Dhampire. J'ai tué sa mère et attendu qu'elle soit suffisamment solide pour activer sa métamorphose et l'ai amenée à te créer.
Elvira n'était pas une menace pour l'équilibre des mondes. Elle était une menace pour moi! Maintenant je peux devenir ce cristal. Il faut savoir que chaque forme que je prend est un être que j'ai tué. Maintenant je peux modeler les mondes à ma guise. Merci de m'avoir aidé dans cette tâche. Je vais anéantir ce qui n'aurait jamais dû être. Oh, tu as le temps, tout ceci ne se fait pas en un jour. Ca te laissera largement le temps de pleurer la mort de la femme que tu aime.
Tu dois certainement te demander quel intérêt j'ai a détruire les mondes?
Zhoran fit une longue pause, puis reprit, un sourire aux lèvres:
Je n'en ai aucun."

Sur ces mots, Zhoran, sous les traits de Keagan, se retourna vers Yggdrasil qui continuait de se mouvoir tel un spectre. Le métamorphe se coula dans l'écorce, qui à son tour se mit à fondre. Bientôt l'arbre tout entier s'éffondra sur lui même, et rejoignit le ciel comme il en était descendu.
Nathanael courait à sa suite, hurlant de rage. Les dés étaient jetés.

Il vint auprès du corps étendu d'Elvira.
Il se mit à lui parler, il répéta, la voix éraillée par le chagrin:
"-Elvira ma douce Elvira pardonne moi, tu n'es pas seule, je tiendrais ta main dans la mienne, mais je t'en prie reste! Reste avec moi! Je suis tellement désolé. Je t'aime, je t'ai toujours aimé. Je te pardonne, je te pardonne, mais reste!"
Elvira n'avait jamais agit par égoisme. Elle avait été manipulée, comme lui, Zhoran avait dicté ses actes. Il lui pardonnait, pace qu'il se rendait compte qu'il n'y avait rien à pardonner, puisqu'elle n'avait commis aucune faute. Ses pires erreurs étaient dues à Zhoran. Et maintenant, il espérait ardemment qu'elle puisse entendre son pardon, et se pardonner elle-même avant d'expirer. Car il savait que malgré sa volonté de la tenir en vie, l'issue pour elle était fatale.

Elle respirait encore, très faiblement. Elle plongeait dans l'oubli, ses yeux bleus battant frénétiquement sous l'effet de la douleur, des goutellettes de larmes étaient accrochées à ses cils.
La dernière chose qu'elle vit fut le visage de Nathanael, riant et pleurant tout à la fois. La dernière chose qu'elle senti fut sa main sur son visage tuméfié. Les dernières paroles qu'elle entendit furent: "Ta main dans la mienne."
La dernière chose qu'elle ressentit fut de la haine.
Alors elle plongea dans son dernier sommeil.

Il se passa de longues heures avant que Nathanael ne se décide à emporter le corps mort d'Elvira. Il la ramena dans ses bras jusqu'à Longyearbyen, où ses amis attendaient son retour.
Une vague de douleur passa sur eux tous, ils veillèrent son corps sans vie durant des jours avant de l'enterrer sous la terre, sous la neige. Pour sa dernière métamorphose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire