dimanche 31 mars 2013

L'Enfant

L'enfant avait une mine affreuse. Ses yeux étaient à peine visibles tant il fronçait ses sourcils. Il n'était pas vraiment en colère, non. Il avait juste parfois l'impression que personne ne le comprenait, il savait tant de choses, lui, du haut de ses sept ans.
Les autres enfants sont des idiots, à leur âge, ne pas comprendre que la Terre tourne sur un axe allant du pôle nord au pôle sud ainsi qu'autour du Soleil selon une période de 365 jours à peu près, ce qui impliquait que le soleil se levait et se couchait, et par conséquent ne jouait pas à cache-cache avec les nuages. Ce n'était qu'un des nombreux exemples de leur stupidité flagrante.
Tellement stupides... Il ruminait cette pensée depuis longtemps.
Il retourna à la dissection du crapaud qu'il avait trouvé le matin même. Il désirait ardemment comprendre comment ça fonctionnait à l'intérieur. Il constata que l'animal possédait des organes à peu de différences près semblables à ceux qu'il avait vu sur les planches d'anatomie de son livre de sciences.
Faire des expériences l'aidaient toujours à se sentir mieux, il oubliait quelques instants les petits ânes qui l'exaspéraient avec leur babillage de débiles profonds, avec leur foutue manie de toujours tout voir comme un jeu et de refuser l'évidence scientifique au profit de fables incohérentes.
Une idée éclaira son esprit et son visage. Il voulait vérifier si ce qu'il observait chez le crapaud existait chez d'autres espèces.
C'est le moment que choisit un petit enfant gras aux doigts enduits de chocolat Milka pour faire son apparition.
Quelques heures plus tard, essuyant ses petites mains tachées de sang dans un chiffon tout blanc, il déduisit à haute voix que ces deux espèces-là avaient beaucoup de points communs. Mais certains de leurs organes différaient parce que, comprit-il, ils n'avaient pas les mêmes fonctions, ceux-ci s'adaptaient à leur environnement et leur mode de vie.
Ceci dit, il ne pouvait s'empêcher de penser que ces deux espèces étaient identiques quant à leur aspect et leur capacité cognitive.
Les autres enfants étaient tellement stupides.


30/06/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire